Démocratie participative

GAS et Assemblée communale

Des comités consultatifs ont été organisés lors des mandats précédents afin de faire le point avec les habitants. Nous voulons désormais permettre aux danjoutinois de participer plus directement aux prises de décisions. Celles-ci seront d’autant plus légitimes et respectées qu’elles auront été préparées en commun.

Chaque danjoutinois peut participer par le biais de trois espaces :

  • Les groupes actions solutions, dont l’objectif est de réfléchir sur des thèmes précis, se réunissent selon un temps défini.
  • L’assemblée communale se réunit régulièrement afin de débattre et de valider les différentes propositions des groupes actions solutions.
  • Les ateliers participatifs se réunissent une fois par an pour définir les actions de l’année
 
 

Parce que la démocratie participative ce n’est pas la discussion perpétuelle, chaque rencontre ne dépassera pas 2h et aura des objectifs précis. Il n’est pas obligatoire de participer à tous les espaces proposés, chacun peut choisir en fonction de ses centres d’intérêts, de ses besoins, de ses compétences et du temps qu’il peut et veut y consacrer. Votre participation est souple et évolutive (venir à un atelier participatif ne veut pas dire que vous vous engagez pour 6 ans).

D’autres formes de participation ponctuelle sont également proposées aux habitants de Danjoutin :

  • Le Conseil des sages : composé d’habitants bénévoles, il aura pour tâche de valider chaque année l’approche démocratique en tant que garant du bon fonctionnement des démarches mises en place.
  • Le Conseil des experts : composé d’habitants volontaires, qui aideront les Groupes Actions Solutions et l’Assemblée Communale par des avis éclairés grâce à leurs expériences, leurs compétences, et leurs analyses dans leur fomaine de prédilection (urbanisme, santé, commerce, énergie…)
 
 

L’information des habitants est au cœur de la démocratie participative. N’hésitez pas à suivre les actualités des différents espaces de participation au moyen des différents canaux de la commune :

 

Pour toutes questions et demandes d’inscriptions : democratie@mairiedanjoutin.fr 

Vous pouvez aussi vous adresser directement au secrétariat de la Mairie afin d’être mis en contact avec un élu.

Groupe Actions Solutions

Qui ? Des habitants volontaires et quelques élus, formés par In’ Terre’ Activ

Quoi ? co-construire et traiter un sujet en proposant des solutions et des actions, qui seront soumises à l’Assemblée communale. Composée des élus et d’habitants volontaires, cette dernière débattra, amendera si nécessaire, les propositions des Groupes Actions Solutions, avant de les valider.

Quand ? une ou plusieurs rencontres selon le sujet, de 2h maximum chacune.

Par exemple, un Groupe Actions Solutions concernant un chantier durera plusieurs mois, à la différence d’une problématique de quartier qui ne peut nécessiter qu’une seule rencontre.

Votre participation est souple : s’inscrire ne signifie pas que vous vous engagez à venir à toutes les rencontres.

Comment ? s’inscrire, à un/des Groupe(s) Actions Solutions, en écrivant à l’adresse mail dédiée democratie@mairiedanjoutin.fr

Groupes Actions Solutions en 2023

Les premiers Groupes Actions Solutions

  • Communication et transparence : modes et rythmes de diffusion, adaptation à tous les publics, contenus, préservation de l’environnement.
  • Sécurisation du quartier rues de Vézelois et de l’Espérance : réduction des incivilités routières.
  • Réhabilitation du fort des Basses Perches : futures fonctions d’usage, définitions des travaux 2021-2022. Il a commencé en septembre 2020.
  • Réhabilitation du parcours santé du Bosmont ; propositions sur la réhabilitation et l’avenir du parcours santé (actuel Vittel Vital) situé dans la forêt du Bosmont.

Les comptes-rendus

Assemblée communale

Qui participe ? Élus et habitants volontaires.

Dans quel but ? L’Assemblée communale a pour objectifs :
-de débattre, d’amender et de valider les différentes propositions émanant des Groupes Actions Solutions
-d’être novatrice, créatrice d’idées, de projets
-de se projeter pour Demain

Quand ? L’Assemblée communale se réunit régulièrement, au moins deux fois par année, et autant de fois que nécessaire sur décision du Maire.

Comment ? En se tenant informer des dates de rencontre (pas d’inscription préalable), par l’intermédiaire des différents canaux de communication de la mairie.

Close Search Window